lundi 21 mai 2012

Sommet de l'Otan : comment l'Afghanistan se prépare aux retraits des troupes de l'Alliance


Au sommet de l'Otan qui s'achève ce lundi 21 mai à Chicago, l'Alliance a confirmé vouloir « terminer la mission » en Afghanistan à la fin de l'année 2014. François Hollande a réitéré sa position sur le retrait des troupes françaises combattantes dès la fin de l'année. Une décision à contre-courant du reste de la coalition. Et dont se félicitent les talibans.

Avec notre envoyé spécial à Kaboul, Nicolas Ropert
Sur leur site internet officiel, la Voix du Djihad, les talibans ont réagi, ce dimanche 20 mai, au sommet de l'Otan organisé à Chicago. Ils se félicitent de la décision française et incitent les membres de la coalition à retirer, elles aussi, toutes leurs troupes d'Afghanistan.
Ce choix de Paris ne posera pas de problème en Surobi et en Kapisa où sont déployés les militaires français. La sécurité sera assurée par les forces afghanes, assure le porte-parole de l'Otan en Afghanistan, Carsten Jacobson : « Quand la France a commencé sa mission, il n'y avait aucune force afghane en Kapisa. Aujourd'hui, nous sommes à 6 000 soldats et policiers afghans, chargés chaque jour un peu plus du contrôle des zones critiques. Déjà aujourd'hui, plus de 80% des opérations en Kapisa sont (organisées) en partenariat avec les forces afghanes ».
Certains habitants de Kapisa craignent cependant que les violences ne redoublent, une fois les armées françaises parties. Le chef de la police de Kapisa, le général Abdoul Hamid, estime lui que le soutien financier de la France est indispensable : « Nous n'avons pas les mêmes moyens, le même matériel que l'armée française en Afghanistan. Si la France fournit du matériel équivalent pour les Afghans, nous arriverons à sécuriser la Kapisa sans problème ».
La question du financement de la police et de l'armée afghane après 2014 est encore un point qui doit être tranché dans les heures qui viennent à Chicago.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire